Rechercher

Santarém, capitale du gothique

Localisation : région du Ribatejo

Distances : 80 km depuis Lisbonne via l’A1, 128 km via la N118 ; 246 km depuis Porto via l’A1

Comment et quand se rendre à Santarém ?

En voiture (personnelle ou de location), bus (Rede Expresso, 1h10m, 8 euros), train (plusieurs types de trains, avec plus ou moins directs, à partir de 6,25 euros, 1h de voyage).

Santarém peut être visitée toute l’année. Mais, attention, parce que l’été peut être particulièrement chaud, donc une découverte au printemps ou à l’automne peut être un bon choix.

Sur le trajet

Tout d’abord, sur la route nous emmenant à Santarém, il est facile de comprendre que l’agriculture occupe une place très importante dans la région (voir article EN 118). De surcroît, c’est un véritable régal de pouvoir observer la « lezíria » (champ agricole très fertile) où semble pousser avec une étonnante facilité. Incroyable également d’admirer les taureaux, les célèbres chevaux lusitaniens ou encore les marais salants qui contribuent à la réputation de la région du Ribatejo (littéralement « les bords du Tage »), la seule du Portugal qui n’ai pas d’accès à l’Océan ou de frontière avec l’Espagne.

Idée de parcours

Une fois dans la ville de Santarém, impossible de ne pas « courir » admirer son point de vue le plus célèbre – Portas do Sol –, autrefois centre de la fortification mauresque et aujourd’hui balcon panoramique obligatoire pour tous ceux qui passent par la ville.

Malgré la courte distance qui la sépare de la capitale, Santarém reste relativement peu connue des touristes. Dommage… Les amateurs de patrimoine ont ici de quoi faire, notamment en termes d’églises, puisque la ville est connue comme la capitale du gothique. Que cela soit l’église de Santa Cruz, l’église de Santa Clara ou le couvent de São Francisco (tous du XIIIe siècle), sans oublier l’église de Graça, où est enterré Pedro Alvares Cabral, le découvreur du Brésil.

À ce sujet, deux critiques : comment un endroit comme celui-ci peut-il être fermé en pleine saison touristique à 17h00 ? D’autre part, le navigateur ne méritait-il pas une dernière demeure un peu moins austère ? Le contraste entre sa tombe et celle de Christophe Colomb (son équivalent pour l’Amérique du Nord), située dans la cathédrale de Séville, est tout simplement choquant !

Une ville riche en azulejos

Autre patrimoine à découvrir à Santarém : les azulejos ! En plus des 55 panneaux placés sur les façades du marché municipal retraçant la ville et le patrimoine de la région (en travaux au moment de cette visite), un détour s’impose également pour admirer ceux placés sur le quai principal de la gare locale, évoquant, eux aussi, les traditions (notamment agricoles) de la région.

Impossible, en outre, de ne pas se balader dans les rues étroites du centre historique de Santarém, notamment les rues Serpa Pinto et Capelo e Ivens (tiens, encore des explorateurs portugais !), et plus précisément cette dernière qui vous emmènera tout droit sur la Place Sá da Bandeira, que tous les habitants de Santarém (Scalabitanos) connaissent comme la Place du Séminaire, en raison de la fonction du monument religieux, entretemps devenu musée diocésain.

La gastronomie, autre ex-libris

Après cela, et une fois sur la place, il y a une halte qui est obligatoire vous diront les locaux : la pâtisserie Bijou, qui en commercialise un vrai : le célèbre Pampilho, une pâtisserie locale à base de jaune d’œuf et de cannelle – à vrai dire, comme pratiquement toutes les sucreries au Portugal – de forme rectangulaire et qui rend hommage au bâton utilisé par les éleveurs de taureaux. Au fond, une vraie bombe calorique…

Pour terminer, et puisque l’on évoque la nourriture, impossible de ne pas faire référence à l’excellente gastronomie locale, que ce soit au niveau de la viande ou du poisson (voir liste). D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si la ville organise tous les ans un Festival de la Gastronomie ! Quoi, qu’il en soit, vous voilà prévenus !

 

Que faire ?

Pampilho
  • Jardin das Portas do Sol (GPS : 39.233673, -8.675505)
  • Église de Graça (GPS : 39.234930, -8.679623)
  • Église du séminaire de Santarém (GPS : 39.237230, -8.68452 – http://www.museudiocesanodesantarem.pt/
  • Marché de Santarém (GPS : 238161, -8.686739)
  • Miradouro de São Bento (GPS : 39.239748, -8.676761)
  • Pâtisserie Bijou (GPS : 39.236774, -8.684648)

 

Où manger ?

 

Où dormir ?

  • Villa Graça – Hostels and Apartments
  • Villa XIII
  • Santarém Hotel

 

Où séjourner avec caravanes/camping-cars

(n’hésitez pas à partager vos bons plans ou actualisations)

  • Parc de la Foire de Santarém (GPS : 230492, -8.689465)
    • Parc gratuit (goudron)
    • Situé au centre de la ville, avec commerces à proximité
  • Parc de la Foire de Santarém (GPS : 236633, -8.670127)
    • Parc gratuit (terre)

Une réponse à “Nationale (EN) 118”

  1. Il faut aussi visiter Caneiras le petit aldeia dans les marges du Tejo, Escaropim aussi une aldeia palafitica, il y a plein des choses a visiter, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.