Rechercher

Chemin de Fátima à pied (à partir de Santarém)

Localisation : région du Ribatejo

Distances : 80 km depuis Lisbonne via l’A1 ; 248 km depuis Porto via l’A1

 

Comment et quand s’y rendre ?

Que cela soit par conviction religieuse ou par défi personnel, on trouve de plus en plus de participants sur le chemin de Fátima qui relie la capitale portugaise au sanctuaire le plus connu du pays. Empruntant une partie du chemin qui mène à Saint-Jacques de Compostelle, il est essentiellement utilisé entre le printemps et l’automne, pour des raisons religieuses (pèlerinages entre mai et octobre), mais aussi de météo.

C’est précisément ce que nous avons fait, avec cependant, deux particularités : étant donnée la partie essentiellement urbaine du tronçon partant de Lisbonne, nous avons opté pour commencer ce chemin à Santarém ; par ailleurs, ce parcours de plus de 50 km a été réalisé en deux journées pleines – comptez 5 jours si vous souhaitez partir de la capitale (le point de départ est le Pavillon de Portugal, dans le moderne Parc des Nations).

Point important : s’il convient de prévoir des vêtements adaptés à la saison, il ne faut pas non plus oublier de préparer ses pieds : pansements et autres gels appliqués avant le départ aideront à éviter/retarder l’apparition d’ampoules. N’oubliez pas, non plus, de vous désaltérer à intervalles réguliers, avant même d’avoir soif.

Idée de parcours

L’idée était de suivre le Chemin du Tage à partir de Santarém proposé par caminhosdefatima.org/fr/. Il a l’avantage de présenter une difficulté modérée dans la partie initiale du parcours. Si vous décidez de faire ce trajet au printemps, vous aurez la chance de découvrir un paysage en fleur où ne manquent pas les vignes, les chênes et les oliviers.

Vous traverserez les localités de Azoia de Baixo et Outeiro de Cabanas, suite à quoi vous trouverez le Cantinho dos Peregrinos, un campement qui, comme son nom l’indique, est un relais connu des pèlerins réguliers – rien de spécial, juste une petite aire qui a l’air abandonnée – où chacun aime laisser un objet personnel (foulard, fanion ou écharpe) … n’hésitez pas à faire de même !

Nous avons décidé de faire la pause déjeuner quelques kilomètres plus loin, au café Vale Flores, dans la localité du même nom. Habitués à servir des marcheurs cherchant à reprendre des forces, les responsables proposent des plats du jour sans chichi, mais qui feront l’effet d’une potion magique.

Libre à vous de faire (ou pas) une petite sieste avant de repartir. Nous, nous avons opté pour un départ immédiat, puisque notre étape du jour se terminait à Arneiro das Milhariças.

Disons-le clairement : cette deuxième étape Arneiro/Fátima (environ 35 km) est, de loin, la plus difficile. On ne saurait donc que trop vous recommander d’être vraiment reposés avant d’attaquer cette partie. Si le chemin jusqu’à Monsanto est relativement clément, les choses se corsent après Covão do Feto et la montée de la Serra de Santo António, en direction de Minde. Profitez-en donc pour une faire une petite pause dans le village de Monsanto, avant de passer à gauche de l’église et de poursuivre par la route goudronnée.

Car après… Outre les montées accentuées, il vous faudra parcourir un chemin emprunté par les chèvres et brebis, souvent en zig-zag – on comprend alors tout l’intérêt de faire ce parcours par temps sec, mais sans grosse chaleur – afin d’arriver au sommet pour une pause déjeuner bien méritée.

Une demi-heure après, nouveau départ, cette fois pour une descente escarpée, en marge de la route nationale, vers Minde, une petite bourgade située dans une vallée qui nous prépare à une énième montée : la Serra de Aire, où l’on se retrouve vite accompagnés d’un impressionnant parc d’éoliennes très peu silencieuses par jour de vent.

C’est incroyable comme, au fur et à mesure que l’on voit les kilomètres restants diminuer, on a tendance à accélérer la cadence. La plus belle satisfaction : le dernier kilomètre qui nous permet d’apercevoir, au loin, le sanctuaire.

Une grande émotion, quelle que soit la raison qui nous pousse à nous lancer sur la route.

Cela peut également constituer un excellent entraînement si vous envisagez  d’effectuer, par la suite, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

OÙ MANGER ?

– Café Vale Flores (Vale Flores)

– Caracol (Covão do Feto)

– Cantinho dos Charutos (Covão do Coelho)

 

– Parc de caravanes de Fátima (GPS : 39.554071; -8.656471)

* Parc gratuit (jusqu’à 25 places/chaussée)

* WC

* Electricité

* Accepte les animaux

Une réponse à “Nationale (EN) 118”

  1. Il faut aussi visiter Caneiras le petit aldeia dans les marges du Tejo, Escaropim aussi une aldeia palafitica, il y a plein des choses a visiter, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.