Rechercher

Villages historiques du Portugal

(Almeida, Belmonte, Castelo Mendo, Castelo Novo, Castelo Rodrigo, Idanha-a-Velha, Linhares da Beira, Marialva, Monsanto, Piódão, Sortelha, Trancoso)

 

Localisation : Province des Beiras, districts de Guarda et Castelo Branco (centre du Portugal)

 

Comment et quand s’y rendre ?

En voiture (personnelle ou de location), bus (Rede Expresso), train.

Comme beaucoup de régions de l’intérieur du Portugal, la partie des Beiras, proche de la frontière avec l’Espagne, est plutôt humide l’hiver et très chaude l’été. La découverte de ces 12 villages historiques sera donc nettement plus agréable au printemps ou à l’automne, notamment pour mieux sillonner les routes de campagne et s’extasier face aux paysages à couper le souffle qui s’offrent à nous.

 

Monsanto  

Sur le trajet

Que de choix pour les amants de nature, de traditions, de VTT ou de marche à pied ! On ne saura que tr recommander de se déplacer en voiture (à défaut, en vélo) afin de profiter du plus grand nombre de ces Villages Historiques (12 au total) qui s’étendent sur plusieurs dizaines de kilomètres. D’autant que ces villages, anciennes fortifications, sont tous situés en hauteur ! Dans tous les cas, on trouve pierres – notamment celles qui ont servi à construire ces fortifications – et Histoire, en particulier autour des luttes entre le Portugal et son voisin et ennemi d’autan, la Castille.

 

Idée de parcours

« Une destination qui en sont en réalité douze ! ». Tel est le slogan des Aldeias Históricas de Portugal, les villages historiques du Portugal. C’est dire la quantité et la variété d’expériences qui s’offrent à nous, tant historiques que gastronomiques ou liées à la nature.

Le réseau des 12 villages prenant une forme ovale, libre à vous de l’explorer dans le sens que vous souhaitez. Si vous n’avez pas le temps de tout faire, créez votre propre liste, en fonction de vos goûts.

 

Certaines destinations sont plus populaires, comme Monsanto, élu en 1938 « village le plus portugais du Portugal », aux impressionnantes constructions incrustées dans la pierre (ou l’inverse), où l’on a l’étrange sensation que le temps s’est arrêté, mais aussi ô combien l’Homme est petit face à la nature…

Si cette destination est fascinante, petite (grosse) critique : comment expliquer qu’un lieu aussi visité n’ait qu’un seul restaurant (pas toujours ouvert !), qu’il soit impossible de payer par carte bancaire dans tout le village et qu’il n’y ait pas un seul distributeur à plusieurs kilomètres à la ronde ? À revoir rapidement….

Attention également au stationnement, limité et bientôt payant !

 

Un problème que ne connait pas Belmonte, qui offre moult places pour se garer. On peut ainsi visiter, tranquillement et à pied, les nombreuses attractions de la ville, que ce soit le château, le Musée des Découvertes ou le Musée Judaïque. Il faut rappeler qu’il existait dans la région une forte communauté juive – il est d’ailleurs impressionnant de voir l’essor de ce tourisme religieux au cours des dernières années.

Marialva

Autres choix : Castelo Rodrigo, une petite citadelle au riche patrimoine historique, réhabilitée avec goût au cours des dernières années, Castelo Novo, passage incontournable pour les pratiquants du GR22 (voir ci-dessous), l’incroyable village de Piódão et ses maisons faites de schiste ou encore Marialva, dont les murailles (ou ce qu’il en reste) ont été témoins directs de la présence des différents peuples au fil des siècles.

Toutes les infos sur les 12 villages historiques : https://aldeiashistoricasdeportugal.com

GR22 : le parcours pour les amateurs d’aventure(s)

Que ce soit à vélo ou à pied, le GR22 offrent aux sportifs une belle occasion de prouver ce qu’ils valent au long d’un parcours qui totalise 600 km, tout en étant en contact direct avec la nature, l’architecture, le patrimoine et la gastronomie de la région. Une façon différente et courageuse d’explorer l’une des régions les moins connues

Plus d’infos : https://aldeiashistoricasdeportugal.com/produto/guia-gr22-grande-rota-aldeias-historicas-de-portugal/

 

QUE FAIRE ?

* Château de Belmonte (GPS : 40.036470, -7.113681)

* Village de Piódão (GPS : 40.229034, -7.825357)

* Atelier des histoires créatives de Castelo Novo (GPS : 40.077307, -7.494076)

* Circuit de cyclotourisme dans les villages historiques

 

OÙ MANGER ?

– O Fontinha (https://www.facebook.com/restauranteofontinha)

– O Caçador (https://www.facebook.com/ocacadormalpartida)

– Cova da Loba (http://www.covadaloba.com/)

 

OÙ DORMIR ? 

– Casa do Guardado (https://www.facebook.com/casadoguardado)

Offre spéciale Le Portugal Autrement : 15% de remise pour les lecteurs de ce site pour des réservations effectuées par téléphone, mail ou Facebook.

Pour bénéficier de cette remise, il vous suffit d’indiquer la référence « Le Portugal Autrement » au moment de la réservation.

– Colmeal Countryside Hotel (https://colmealhotel.com/)

– Casa da Cisterna (https://www.casadacisterna.com/)

– Cova da Loba (http://www.covadaloba.com/)

– Pedra Nova – Turismo d’Aldeia (https://pedranova.pt/)

 

OÙ SÉJOURNER AVEC CARAVANES/CAMPING-CARS

– Castelo Novo – Parc pour caravanes

– Piódão – Parc pour caravanes

– Idanha-a-Nova – Aire de service pour caravanes

– Idanha-a-Velha – Parc pour caravanes

– Monsanto – Parc pour caravanes

– Penamacor – Aire de service pour caravanes

– Sabugal – Aire de service pour caravanes

– Sortelha – Aire de service pour caravanes

– Belmonte – Aire de service pour caravanes

– Castelo Mendo – Parc pour caravanes

– Almeida – Aire de service pour caravanes

– Castelo Rodrigo – Parc pour caravanes

– Figueira de Castelo Rodrigo – Aire de service pour caravanes

– Mêda – Aire de service pour caravanes

– Marialva – Parc pour caravanes

– Trancoso – Parc pour caravanes

– Linhares de Beira – Parc pour caravanes

 

Idanha-a-Velha

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.