Rechercher

Setúbal

Localisation : Province de l’Estrémadure, district de Setúbal

Distances :

Environ 50 km depuis Lisbonne (via Ponts Vasco de Gama et du 25 avril)

Environ 350 km depuis Porto (via A1 et Pont Vasco de Gama)

Comment et quand s’y rendre ?

En voiture (personnelle ou de location), bus (TST, Rede Expresso), train

Autrefois cantonnée à une image de ville industrielle et portuaire, peu attractive pour ceux qui la visitaient, Setúbal s’est métamorphosée au cours des dernières années. Elle, est effet, devenue une des destinations préférées des lisboètes le week-end ou des touristes de passage tout au long de l’année, mais surtout quand les journées chaudes se prêtent à une dégustation de poisson grillé en terrasse.

 

Sur le trajet

Pour accéder à Setúbal, on a le choix entre une route très sympa et une route extraordinaire. La première passe par Palmela, un ancien bastion musulman qui propose un point de vue (château) sublime sur les environs. Si on opte pour la Serra da Arrábida, c’est l’évasion assurée : les routes de cette chaîne montagneuse nous offrent des vues à couper le souffle avec, en prime, une eau turquoise en contre-bas qui nous rappelle les îles méditerranéennes. En face : le très prisé banc de sable où l’on trouve Tróia et, plus loin, Comporta, nouveau refuge de stars internationales.

 

Idée de parcours

C’est bien connu, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Tout d’abord, il convient donc d’arriver de bonne heure dans la ville pour commencer la découverte de Setúbal par l’un de ses endroits les plus emblématiques : le Mercado do Livramento. En effet, désigné par beaucoup comme l’âme de la ville, ce marché est connu notamment pour son incroyable quantité et qualité de poissons. Bref, un endroit juste magique pour peaufiner notre connaissance en matière d’aliments marins ou simplement démontrer aux enfants que le poisson n’a pas la forme rectangulaire qu’ils ont l’habitude de voir à la cantine !

Après cela, il suffit de traverser l’avenue Luísa Todi (en hommage à la chanteuse lyrique locale) et prendre un peu de bon temps à la Casa da Baía, le centre de promotion touristique de la ville qui est beaucoup plus que cela. Effectivement, on y trouve également des galeries d’exposition, un auditorium et où il possible de déguster des spécialités locales en profitant d’un décor qui nous rappelle que l’on est au bord de l’Atlantique.

 

Ensuite, de là, plusieurs solutions : les amateurs de musées auront de quoi faire avec pas moins de 4 visites gratuites possibles sur la même avenue (voir « Que faire ? ») ; au contraire, si l’envie est plutôt de prendre l’air, impossible de ne pas passer par la Praça de Bocage, la place centrale de la ville qui rend hommage à son célèbre poète (en partie d’ascendance française), vers où aiment converger les locaux pour se retrouver autour d’un café ou d’un spectacle en plein air.

 

À table !

Si l’idée est de profiter de l’un des très nombreux et excellents restaurants de poissons de la ville (n’oublions pas que la seiche frite est une spécialité locale), on ne saura que trop vous recommander d’être attentifs à l’heure : ainsi, dès les douze coups de midi, n’hésitez pas à aller ferrer le (bon) poisson et à choisir la meilleure table – vous le croyez si on vous dit que l’artère qui longe le port et où se situent de nombreux restaurants s’appelle Avenida José Mourinho ??? (Et oui, encore une star locale !)

 

Étant données la variété et la qualité, l’après-midi sera forcément passée à la plage : par exemple, Galapinhos (meilleure plage d’Europe en 2017), Galapos, Figueirinha, Coelhos ou encore Portinho da Arrábida, sont certainement autant de choix qui font fondre (au propre comme au figuré !) les amateurs.

Néanmoins, pour ceux qui ont horreur de sentir le sable sous les pieds, pas de panique, il existe une façon de toucher l’eau sans avoir à se frotter au sable (si, si !) : c’est le cas d’une sortie en catamaran pour tutoyer les dauphins en même temps que l’on sent l’eau glisser entre nos doigts. Autre solution : en prenant de la hauteur, jusqu’au Forte de São Filipe, on peut apprécier celle que certains affirment être la « meilleure vue sur la baie ». Il faut dire qu’il est assez difficile de trouver à y redire…

 

QUE FAIRE ?

* Centro Interpretativo do Roaz do Estuário do Sado – pour mieux comprendre les dauphins (GPS : 38.523247, -8.898788)

* Musée Casa d’Avenida (GPS : 38.523540, -8.892203)

* Museu de Arqueologia e Etnografia do Distrito de Setúbal (GPS : 38.523301, -8.888459)

* Galeria Municipal do 11 (GPS : 38.522909, -8.888124)

* Vertigem Azul (observation des dauphins sur le Sado – GPS : 38.520872, -8.897068)

Offre spéciale Le Portugal Autrement/Vertigem Azul : 10% de remise pour les lecteurs de ce site sur le prix des billets pour l’observation des dauphins sur le fleuve Sado, ainsi que sur la location privée des catamarans. Pour bénéficier de cette remise, il vous suffit d’indiquer la référence « Le Portugal Autrement » au moment de la réservation.

 

Photo : Pedro Narra

OÙ MANGER ?

– Pérola da Mourisca (https://www.facebook.com/pages/P%C3%A9rola-da-Mourisca/272519909432858)

– O Miguel (https://restauranteomiguel.pt/)

– Ivomar

– Pedra de Sal (https://restaurantepedradesal.pt/)

 

OÙ DORMIR ?

– Casa Roaz (https://www.facebook.com/casaroaz/)

– Rio Art Hotel (https://www.rioarthotel.pt/)

– Hotel Casa Palmela (https://hotelcasapalmela.pt/)

 

OÙ SÉJOURNER AVEC CARAVANES/CAMPING-CARS

(n’hésitez pas à partager vos bons plans ou actualisations)

 

– Parque de Campismo da Gambia Estrada Principal 28 (GPS : 38.560475, -8.776555)

* Parc payant

* Possibilité d’effectuer la vidange des eaux usées et le réapprovisionnement

* WC

* Douches

* Blanchisserie

* Superette

 

– Moinho de Maré da Mourisca (GPS : 38.528592, -8.806040)

* Parc gratuit (terre)

* WC

 

– Parque de Merendas da Comenda (GPS : 38.507953 – -8.929141)

* Parc gratuit (terre)

* Approvisionnement d’eau

* WC

 

– Ecoparque do Outão (GPS : 38.503214, -8.928532)

* Parc gratuit (terre)

* Possibilité d’effectuer la vidange des eaux usées et le réapprovisionnement

* WC

* Douches

* Superette

* Restaurant

 

Toutes les photos ont été cédées par le site Inspire Setúbal. Pour connaitre tous les petits secrets de la ville et de ses environs : https://inspiresetubal.monarqa.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.