Rechercher

Lousã

Localisation de Lousã : Province de Beira Litoral, district de Coimbra

Distances :

210 km depuis Lisbonne (via A1, puis A13 et EN342)

158 km depuis Porto (via A1, puis A13 et EN342)

Comment et quand s’y rendre ?

En voiture (personnelle ou de location), bus (Rede Expresso jusqu’à Coimbra, puis bus régional), train (jusqu’à Coimbra, puis bus régional).

Ensuite, concernant l’époque pour visiter Lousã et sa région, l’idéal sera certainement une période où il ne fait ni trop froid/humide, ni trop chaud. Par conséquent, le mieux est donc de viser le printemps ou l’automne, mais si vous êtes fan de parcours de VTT dans la boue, oubliez ce conseil !

 

Sur le trajet

Impossible de passer à Coimbra sans s’arrêter pour visiter la célèbre ville des étudiants. Et justement, un détour par l’Université, fondée en 1290, s’impose pour s’imprégner des traditions qui, ici, perdurent. Sachez également que, si vous êtes accompagnés d’enfants, il vous faudra alors passer par le parc « Portugal dos Pequenitos » pour faire connaissance d’un Portugal en miniature…

Après avoir quitté l’autoroute, le trajet vers Lousã est une excellente occasion pour vérifier que nous sommes loin des plages de l’Algarve ou des plaines de l’Alentejo. Ici, la végétation prend le dessus sur l’Homme en l’invitant à la découvrir en profondeur. Cela tombe bien, c’est le but de cette découverte de la Serra da Lousã…

 

Idée de parcours

À écouter les habitants de la région, leur localisation est idéale au Portugal : à une heure de la plage et de la ville de Porto et juste un peu plus de Lisbonne… Néanmoins, leur principal atout est de résider au pied d’une « serra » qui leur offre moult activités. Autrement dit, l’endroit est juste incroyable à bien des titres.

Les plus curieux s’adonneront à l’exploration, en voiture, de quelques-uns des nombreux villages de schiste de la région (https://aldeiasdoxisto.pt/), notamment Talasnal, Casal Novo, Candal, Chiqueiro ou Cerdeira, aujourd’hui tous dépourvus d’habitants, mais très bien conservés – ils se destinent à la location saisonnière, particulièrement recherchée pour ceux qui souhaitent s’isoler quelque peu du stress quotidien.

La région n’échappe pas non plus à la mode des balançoires qui surgissent sur les plus beaux points de vue du pays. Lors de ce parcours, on nous bien fait comprendre qu’un passage par le Baloiço do Trevim était pratiquement obligatoire.

Les plus sportifs (une expression plus diplomatique pour dire « les plus courageux ») chercheront à explorer les nombreux parcours à pied ou en VTT au milieu de la végétation. Pas moins de 7 alternatives sont disponibles pour les marcheurs :

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1xRkm38ItnU93FFIWYjOza1LsS0w&ouid=0&ll=40.095077533240044%2C-8.227834&z=13

 

Prenons maintenant le cas des deux-roues : Lousã est une référence au niveau national, mais aussi international, offrant des parcours divisés en quatre niveaux de difficultés. Plus d’infos : https://cm-lousa.pt/turismo/percursos-centro-btt/

 

Tous au bain !

Après autant d’efforts, et notamment si la visite a lieu en été ou au cours d’une journée chaude, difficile de résister à l’un des atouts de la Serra da Lousã : ses plages fluviales. Que cela soit Senhora da Graça (Serpins), Senhora da Piedade (Lousã) ou, un peu plus loin, Fragas de São Simão (Figueiró dos Vinhos), toutes offrent une eau claire et bien fraiche, directement venue des montagnes avoisinantes.

L’art de la table !

Enfin, après cela, les amants de la bonne chère vont être comblés en découvrant quelques-unes des spécialités locales, comme la « chanfana de cabra » (chèvre marinée à l’ail et au vin, puis cuisinée au four) ou le chevreau, mais aussi – dans le cas où vous ne vous souciez guère de votre niveau de cholestérol – la « Tigelada Lousanense », un dessert composé d’œufs, sucre, cannelle, farine, lait et citron… N’ayez aucun remords après un tel festin, vous aurez vraiment largement de quoi éliminer ces abus dès le lendemain ! C’est un autre des avantages du relief de la région de Lousã !

 

QUE FAIRE ?

* Château de Arouce (GPS : 40.100956, -8.235332)

* Balançoire de Trevim (GPS : 40.077216, -8.191697)

* Musée du Cirque (GPS : 40.160736, -8.279000)

* Cabril do Ceira (GPS : 40.176269, -8.174540)

 

OÙ MANGER ?

– O Burgo (http://oburgo.pt/)

– Villa Lausana (https://villalausana.weebly.com/)

– Casa Velha (https://www.facebook.com/restaurantecasavelha)

 

OÙ DORMIR ?

– Palácio da Lousã Boutique Hotel (http://palaciodalousa.com/) – spécialement tourné vers les bikers et les randonneurs

Offre spéciale : 10% de remise pour les lecteurs de ce site. Pour bénéficier de cette remise, il vous suffit d’indiquer la référence « Le Portugal Autrement » au moment de la réservation.

– Les amateurs de villages traditionnels ont à leur disposition un grand nombre de maisons individuelles dans des villages comme Candal, Cerdeira, Chiqueiro ou Talasnal

– Quinta d’Erica (https://adoreportugal.com/alojamento/lousa)

Offre spéciale : 10% de remise sur le prix standard Booking pour les lecteurs de ce site. Pour bénéficier de cette remise, il vous suffit d’indiquer la référence « Le Portugal Autrement » au moment de la réservation à l’adresse : adoreportugal@gmail.com

 

OÙ SÉJOURNER AVEC CARAVANES/CAMPING-CARS

(n’hésitez pas à partager vos bons plans ou actualisations)

 

EM580 (GPS : 40.100145 – Longitude : -8.234065)

* Parc gratuit (pierre)

* WC

* Plage fluviale

 

– Parque AC Miranda do Corvo (GPS : 40.088058 – Longitude : -8.332213)

* Gratuit (goudron)

* Possibilité d’effectuer la vidange des eaux usées et le réapprovisionnement

* Animaux autorisés

 

– EM 552 (GPS : 40.157418 – Longitude : -8.198794)

* Payant (herbe)

* Possibilité d’effectuer la vidange des eaux usées et le réapprovisionnement

* Electricité disponible

* WC

* Douches

* Animaux acceptés

* Piscine

* Superette

* Restaurant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.